L’Alsace

& ses vins
the shared wine tours in Alsace vineyards
The Alsace shared Wine Tours together with a guide
Alsace Wine Tours - auteur : Marc Guenard
Vins d’Alsace
une longue tradition !

L’Alsace possède une longue tradition viticole : avant l’an 1000, 160 villages alsaciens cultivaient déjà la vigne. Au Moyen Âge, nos vins d’Alsace comptaient parmi les plus prestigieux d’Europe. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les vignerons ont commencé à se concentrer sur la production de vins issus de cépages uniques et typiques. Cela a été suivi par la mise en place de règles régissant où et comment les vignes étaient plantées, comment elles étaient produites et comment elles étaient vinifiées...

Oui, l’histoire et les traditions de l’Alsace sont à l’image de ses vins : diverses et variées.

Nos vins sont le résultat d’un mariage entre un climat généreux (la marque de fabrique des vins de qualité) et des terroirs exceptionnels (comme vous le lirez ci-dessous).

Nous parlons d’un vignoble mouvant, d’une beauté à couper le souffle, qui exploite intelligemment ses contrastes pour produire des vins fins et délicats qui s’accordent aussi bien avec la gastronomie locale qu’avec la cuisine contemporaine. Nous vous invitons à plonger avec nous dans un univers à la fois traditionnel et moderne.

Alsace Wine Tours
logo Alsace Wine Tours
Alsace Wine Tours - auteur : Le Petit Oeil
Important !
les conditions climatiques

Protégés des influences « océaniques » par les Vosges toutes proches, qui garantissent de faibles précipitations (parmi les plus faibles de France : environ 450 mm/an), les vignobles alsaciens bénéficient d’un climat « semi-continental », ensoleillé, chaud et sec.

Situés pour la plupart entre 200 et 400 m d’altitude, les vignobles bénéficient d’un ensoleillement maximal, notamment parce que les vignes elles-mêmes sont plus hautes que la moyenne.

En effet, la technique du « palissage », qui consiste à étendre les branches des vignes sur des fils métalliques à la manière d’une palissade, contribue également à cet épanouissement. Elle garantit un meilleur ensoleillement des vignes et une forme de protection contre l’humidité et les gelées matinales au sol. C’est une technique de plus en plus utilisée dans d’autres régions !

En conséquence, les vignobles d’Alsace bénéficient d’une maturation lente et prolongée des raisins, ce qui leur confère des arômes particulièrement subtils.

Essentiel !
Le Rôle des terroirs

Quand on pense aux vignobles alsaciens, longs de quelque 120 km et couvrant pas moins de 15 000 hectares de surface de production, on pense immédiatement à la richesse et à la diversité de ses terroirs.

  • Entre les plaines d’Alsace et les contreforts des Vosges, le granit, le calcaire, l’argile, le grès et le schiste forment une véritable mosaïque de sols propices au développement de ses 7 cépages. Il est clair et unanime que la géologie de l’Alsace et la diversité de ses terroirs sont reconnues comme conférant aux vins d’Alsace leur particularité, leur finesse et leur caractère unique.
Déterminant !
Le savoir-faire

Depuis plus de mille ans, nos vignerons alsaciens font preuve d’un travail acharné, d’efforts assidus et d’un véritable souci de la qualité.
La Route des Vins d’Alsace, qui est en fait la plus ancienne route des vins de France, s’étend sur plus de 100 km et témoigne des efforts constants de l’homme.

Nos vins sont le fruit de domaines transmis de génération en génération (dans certains cas, jusqu’à une douzaine), chacun apportant sa contribution originale.

Ici, les familles exploitent des domaines à taille humaine, dans le respect des terroirs et des traditions, et sont fières de leur savoir-faire.

Mais il y a savoir-faire,
et savoir-être

Depuis les années 70, certains domaines ont réussi à s’engager dans la voie de la production biologique ou biodynamique. Un savant mélange entre traditions ancestrales et nouvelles exigences !

En conséquence, l’Alsace est devenue l’un des principaux vignobles biologiques et biodynamiques de France et d’Europe, avec près de 25 % de ses vignobles certifiés.

Les différents cépages d’Alsace

L’Alsace produit principalement des vins blancs de grande qualité. Cependant, elle propose également du Pinot Noir, un vin rouge structuré et complexe qui connaît un succès croissant. Plus récemment, la région s’est également lancée dans la production de vins « orange » (issus d’une macération légère des peaux de raisin).
Le Riesling

Sec, délicatement fruité et très frais : le cépage par excellence des rives du Rhin. Il offre un bouquet d’arômes très fins, avec des notes d’agrumes, de fleurs blanches et de minéraux (il provient souvent de sols sableux-argileux, et son arôme « pétrolé » n’est pas du tout un défaut !). Sa finesse en fait un véritable élément gastronomique, fortement recommandé avec les viandes blanches, les poissons, les huîtres et les crustacés, les fromages de chèvre et, bien sûr, la célèbre choucroute garnie d’Alsace.

Le Sylvaner

Frais, léger et fruité, il est présent en Alsace Basse depuis la fin du XVIIIe siècle. Discret mais efficace, il accompagne à merveille la cuisine alsacienne en particulier. De maturation tardive, il présente des notes d’agrumes et des parfums végétaux tels que l’herbe coupée. Fin, rond et souvent noble, il se classe au même rang qu’un Riesling ou un Pinot Gris et vieillit bien.

Le Gewurztraminer

Vin d’excellence, charpenté, noble et généreux, ce vin est l’un des fleurons
de la gastronomie alsacienne depuis son essor en Alsace en 1870. Ses qualités extraordinaires doivent beaucoup aux terroirs alsaciens : issu de sols marneux, modérément calcaires, il offre une explosion d’
arômes, une grande complexité, de la puissance, de la richesse et de la souplesse... D’abord floral, puis épicé et fruité. Les grandes années lui confèrent une douceur typique et un grand potentiel de vieillissement. Il accompagne à merveille les plats épicés, les fromages et les desserts, mais aussi le foie gras ou les banquets et réceptions, notamment à l’apéritif.

Le Pinot Gris

Vin opulent, corsé et charnu, la légende raconte qu’il a été introduit en Alsace au XVIe ou XVIIe siècle. Il apprécie les sols profonds et riches, généralement argileux ou volcaniques, et offre un parfum de bois brûlé, de sous-bois ou de pain. Parfois, il présente également un parfum subtil de cire d’abeille. C’est un
vin velouté qui se marie bien avec toutes sortes de plats raffinés, des viandes blanches et rôtis au foie
gras et aux terrines, en passant par le gibier et les champignons poêlés.

Le Pinot Noir

Ce cépage est présent en Alsace depuis l’Antiquité, sans doute en raison de sa situation topographique et climatique à proximité de la Bourgogne. Vin sec, vinifié en rosé ou en rouge (plusieurs localités ont chacune leur particularité), ce cépage offre des arômes de fruits rouges, mais aussi des arômes boisés pour ceux qui sont élevés en fûts de chêne. Il développe alors une structure plus complexe. Son charme et une certaine originalité lui permettent d’accompagner tout un repas, par exemple des viandes rouges grillées, de la charcuterie, des tartes et du gibier...

Le Pinot Blanc

Un vin discrètement fruité, généralement bien équilibré, tendre, délicat, souple et vif. C’est un vin blanc fin, parfumé aux fruits du verger et aux fleurs, ce qui lui confère une qualité généraliste.

Il allie fraîcheur et souplesse, ce qui en fait un accompagnement idéal pour la plupart des plats nécessitant un vin blanc équilibré et de grande qualité.

Le Klevener de Heiligenstein

C’est un vin qui ne provient que de ce village particulier et de quelques communes voisines très spécifiques. Les archives le mentionnent néanmoins en Alsace dès le milieu du XVIe siècle, avec un beau bouquet floral et une parenté évidente avec le célèbre (Gewurz)Traminer.
Velouté, fruité et profond ! Généralement sec et corsé, c’est un vin qui mérite d’être découvert et dégusté, à mi-chemin entre l’acidité d’un Riesling et les arômes puissants d’un Gewurztraminer.

Le Muscat d’Alsace

C’est un vin que l’Alsace reconnaît depuis 1510 dans les registres de certaines paroisses alsaciennes. Petit cépage blanc d’origine orientale, également répandu dans le sud de la France, il est assez tardif dans le climat alsacien, raison pour laquelle il est généralement associé à son cousin le Muscat Ottonel.
Sur des sols calcaires ou légèrement calcaires et limoneux, il produit un vin blanc léger et sec, délicatement orienté vers le fruit, notamment la fleur de sureau. Le goût du raisin est très présent, ce qui explique en particulier sa grande popularité en Alsace comme vin d’apéritif élégant. Il se marie néanmoins parfaitement avec nos célèbres asperges ou un fromage de chèvre frais.

Également symbole fort de l’Alsace, nos vins d’assemblage

Le Pinot Auxerrois
(ou : Clevener ou Klevener)

Originaires de l’est de la France, le Pinot Blanc et l’Auxerrois sont souvent assemblés et vinifiés ensemble. Légèrement moins acide que le Pinot Blanc seul, le mariage de ces deux cépages donne naissance au Pinot Auxerrois, un vin qui présente un bel équilibre entre acidité et matière, équilibre et souplesse.
Il est souvent élégant, fruité (pomme, poire, pêche...) et un peu plus robuste que son ami le Sylvaner.

L’Edelzwicker

C’est une erreur de penser qu’un vin d’assemblage est nécessairement inférieur à un vin mono-cépage. L’Edelzwicker (qui signifie littéralement « assemblage noble ») est un assemblage des cépages nobles d’Alsace (c’est pourquoi le mot « Edel » a été ajouté au nom d’origine) dans les proportions et les millésimes choisis par le vigneron.
De plus en plus recherché et soigné, ce vin d’assemblage ne peut être défini en un seul mot. Mais d’une manière générale, il est fruité et harmonieux, avec une bouche équilibrée. Avec sa structure légère, ce n’est pas un vin de garde, mais un vin de plaisir et de « dégustation immédiate », apprécié avec des plats simples tels que la charcuterie, les salades, les planches garnies...

Le famous CRÉMANT d’Alsace

  • Blancs ou rosés, bruts et parfois « millésimés », les Crémants d’Alsace sont de grands vins effervescents, frais, élégants et expressifs.
  • Comme mentionné ci-dessus, l’Alsace bénéficie de bonnes conditions climatiques, d’excellents terroirs et d’une gamme remarquable de cépages. Les conditions sont donc réunies pour la production de grands Crémants.
Comment est-il fabriqué ?

Vinifié différemment du vin habituellement, le crémant est d’abord fermenté de manière traditionnelle.

Il subit ensuite une seconde fermentation pour développer son effervescence. Le « vieillissement » dure au minimum 9 mois, pendant lesquels chaque bouteille est régulièrement retournée (afin que les dépôts se déposent dans le goulot, qui est ensuite purgé !).

Un vin mousseux assemblé

Récoltés peu avant les autres vins afin de garantir équilibre et fraîcheur, les crémants sont souvent issus d’un assemblage harmonieux de différents cépages.

Par exemple, le Pinot Blanc apporte fraîcheur et délicatesse, l’Auxerrois peut apporter une certaine souplesse, le Riesling peut apporter des notes fruitées et de l’élégance, le Pinot Gris apporte richesse et structure, tandis que le Chardonnay donne au Crémant une certaine structure et finesse. Ceux-ci sont connus sous le nom de « BLANCS DE BLANCS ».

Mais le Pinot Noir est également utilisé dans la production de Crémants. Le « BLANC DE NOIRS » est un Crémant élaboré à partir de raisins Pinot Noir : la peau du raisin est sombre, mais la pulpe est claire, blanche.

Ainsi, chaque vigneron assemble les cépages qui lui conviennent et qui correspondent à la philosophie qu’il souhaite donner à son Crémant.

Le Crémant d’Alsace est très demandé

Le Crémant d’Alsace se boit frais mais non glacé.

Il est souvent apprécié à l’apéritif, où il ouvre l’appétit grâce à sa belle acidité et sa fraîcheur, mais il accompagne également certains plats, qu’il révèle avec subtilité. Bien sûr, il est également réputé pour accompagner à merveille de nombreux desserts.

Enfin, c’est un ingrédient utilisé dans de nombreux cocktails.

Généralement de couleur pâle, avec de fines bulles remontant à la surface du verre, il libère des arômes de fruits blancs, d’abricot ou d’agrumes. Les crémants plus âgés, tels que les crémants millésimés, révèlent des notes de brioche, de beurre et même de pain grillé.

Unanimement reconnu et apprécié

Compagnon incontournable des apéritifs, des repas en famille et, bien sûr, des fêtes en tout genre en Alsace, le Crémant d’Alsace, blanc ou rosé, a conquis non seulement le reste de la France, mais aussi les pays voisins et même d’autres continents.

Aujourd’hui, avec cinquante ans d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), il est devenu le vin mousseux le plus vendu de France dans sa catégorie, loin devant les autres. Ayant acquis ses lettres de noblesse grâce à une attention constante portée à la qualité, il est reconnu par les plus grands sommeliers et œnologues.

Extrêmement bien positionné en termes de prix, le Crémant d’Alsace s’est fait un nom non seulement aux côtés du célèbre Champagne, mais aussi face à d’autres vins mousseux provenant de régions et de pays voisins, en surprenant agréablement et sans jamais avoir à rougir de sa réputation !